Dans le monde de la photographie, il existe une croyance bien ancrée : pour être réussie, une photo doit être parfaitement nette. Les outils de capture que sont nos appareils photos, de plus en plus performant, nous poussent vers cette perfection. Cette exigence de netteté est souvent vue comme un critère de qualité indiscutable. Mais est-ce vraiment le cas ? Je vous propose de déconstruire ensemble ce mythe et de redécouvrir la beauté dans l'imperfection.

La vie, dans son essence même, n'est pas toujours nette. Nos souvenirs les plus précieux sont parfois flous, teintés d'émotions qui débordent des cadres rigides de la netteté. En photographie, un cliché flou peut capturer une dynamique, un mouvement, une émotion brute que la netteté pourrait gommer. Un flou peut inviter à l'interprétation, stimuler l'imagination de celui qui regarde, ou évoquer un sentiment de mystère.

Photo floue à la plage

Prenons l'exemple des portraits. Un visage légèrement flou peut souvent révéler bien plus sur l'état émotionnel du sujet qu'une image où chaque détail est cristallin. Il y a une douceur, une vulnérabilité qui peut se dégager d'un portrait non totalement net, rappelant ainsi que l'humanité est loin d'être toujours précise et ordonnée.

Dans la photographie de mouvement, le flou peut être utilisé pour donner une sensation de vitesse ou de changement, comme les photos d'enfants jouant, de danseurs en pleine performance ou même d'un paysage vu à travers une fenêtre en mouvement. Ce flou peut donner vie à une image, la rendant presque palpable.

Bien sûr, il est important de maîtriser la technique et de savoir quand et comment utiliser le flou artistiquement. Le flou peut être un accident bienheureux, ou un choix délibéré, une expression de la vision du photographe.

Photo floue amour

Alors, une photo floue est-elle une photo ratée ? Loin de là. Une photo floue peut être une fenêtre ouverte sur notre monde intérieur, un reflet de notre réalité imparfaite et merveilleusement désordonnée. Elle peut parler à l'âme de manière que la netteté seule ne pourrait jamais égaler.

Certains diront que j'utilise ce discours car je ne suis pas fichue de faire des photos nettes. La vérité c'est que je fais des photos nettes et des photos floues, et que jeter une photo qui me touche alors qu'elle n'est pas parfaitement nette me brise le cœur. Qui a donc inventé cette loi sur la netteté des photos ? En photographie, comme dans la vie, la perfection n'est pas l'absence de défaut, mais la capacité à voir au-delà des imperfections. Je vous propose de faire des bisous au flou, car c'est souvent là que réside la véritable beauté de notre monde.

Si vous aussi, vous voulez votre photo floue ;), contactez moi via mon formulaire de contact pour une séance photos sur Vannes ou dans le Morbihan.